Management et Maîtrise d’Energie
Depuis 1990, les émissions de gaz à effet de serre (GES) préjudiciables au climat ne cessent d’augmenter en Tunisie. Les émissions imputables au secteur industriel représentent environ 20 % des émissions globales du pays. Le secteur tertiaire comme tous les autres secteurs à un impact sur l’émission de ces gaz. Le programme d’atténuation des GES entraîne des économies agrégées d’énergie finale. D’autre part il y on a une croissance de production d’énergie électrique d’ici 2031 allons jusqu’à 30862 GWh qui a été vers 11536 en 2004. La Tunisie a démarré depuis plus d’une quinzaine d’années, une politique volontariste de maîtrise de l’énergie.
Il existe aujourd’hui une prise de conscience des institutions et de l’opinion publique, de manière générale, de l’importance des défis auxquels fait face le secteur de l’énergie et du fait que nous sommes définitivement rentré dans un monde ou l’énergie est rare et chère et peut constituer, dans certains cas, une contrainte pour l’environnement. Il est donc vital de concevoir de nouvelles ripostes aux défis qui se posent.
La norme ISO 50001
La norme ISO 50001, publiée le 15 juin 2011 par l'Organisation internationale de normalisation, est le fruit d’une collaboration entre 61 pays. Elle vise l’amélioration de la performance énergétique de toute organisation. Sa mise en place est donc une source d’économie énergétique potentielle pour les entreprises. Selon l’Agence internationale de l'énergie, cette norme pourrait avoir un impact sur 60 % de la demande d’énergie mondiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire