Les fonctions et les structures de contrôle dans MikroC

Les Types des données 

Voici un tableau donnant les types de données en langage C :

Type de donnée

Signification

Taille (en octets)

Plage de valeurs acceptée

char

Caractère

1

-128 à 127

unsigned char

Caractère non signé

1

0 à 255

short int

Entier court

2

-32 768 à 32 767

unsigned short int

Entier court non signé

2

0 à 65 535

int

Entier

2 (sur µp 16 bits)
4 (sur µp 32 bits)

-32 768 à 32 767
-2 147 483 648 à 2 147 483 647

unsigned int

Entier non signé

2 (sur µp 16 bits)
4 (sur µp 32 bits)

0 à 65 535
0 à 4 294 967 295

long int

Entier long

4

-2 147 483 648 à 2 147 483 647

unsigned long int

Entier long non signé

4

0 à 4 294 967 295

float

Flottant (réel)

4

3.4*10-38 à 3.4*1038

double

Flottant double

8

1.7*10-308 à 1.7*10308

long double

Flottant double long

10

3.4*10-4932 à 3.4*104932

 

Les branchements conditionnels

Structure : If .. else

Description

if ... else permet d'exécuter l’instructions 2 en cas de non-réalisation de la  condition.

Syntaxe

          if( condition )

                   l’instructions 1;

         else

                   l’instructions 2;

Opérateur de test :

Désignation              

Opérateur

Egale             

= =

Inférieur          

Supérieur 

Inférieur ou égale  

<= 

Supérieur ou égale 

>= 

Différent  

Complément à 1    

!= 

Et logique 

&&

Ou logique  

||

Décalage à droite 

>> 

Décalage à gauche

<< 

Egale             

= = 

Inférieur          



Exemple :
If ( operator == '*')
           {    result = number1 * number2; }
else if (operator == '/')
          {     result = number1 / number2; }
else if (operator == '+')
           {    result = number1 + number2; }
else if (operator == '-')
           {    result = number1 - number2; }
else
           {    invalid_operator = 1; }

Structure : switch .. case

Description

L'instruction switch permet de faire plusieurs tests de valeurs sur le contenu d'une même variable. 

Syntaxe

witch (variable

    {
        case « 
valeur » : traitement 1 ;  break;
        case « 
valeur » : traitement 2 ;  break;
        default: 
traitement par défaut; break;

    }     

Break permet de sortir de l’instruction en cours

Exemple :
 Switch ( grade )
       {
           case 'A' : printf("Excellent!\n" );  break;
           case 'B' :  printf("Well done\n" ); break;
           case 'C' : printf("You passed\n" );  break;
           default: printf (“invalid grade”);
 }
 Les boucles
Structure : for 

Description

For est utilisé lorsque l’on connait à l’avance le nombre d’itération d’une boucle.

Syntaxe

for (initialisation ; condition ; rebouclage )

    {    Instructions … ;

        }
Exemple :

Char T[]={0x3f,0x06,0x5b,0x4f,0x66,0x6d,0x7d,0x07,0x7f,0x6f} ;

for(int i=0;i<10;i++)

{

LATB= T[i];

}


Structure : while 

Description

Pour while tant que l’expression est vrai la boucle est effectuée.

Syntaxe

While (condition)

{

instructions;

            }
Exemple :

while ( tab [ i ] !='\0')

    {

tab2 [ i ] = tab [ i ] ;

i ++;

        }

Do.. Wile  

Comme while mais la boucle est effectuée au moins une fois 

Do

    {

j = j + i;

i ++;

} while (j<100);

Les fonctions:
Fonction paramétré retourne une valeur 
Syntaxe 
    [type de fonction] nom_de_la fonction ( paramètre )
        {    
        }
   void main ()
        {}
Exemple 
   int Somme (int a, int b)   
            {      int c;
                    c=a+b ;
                    return c ;
             }
    void main ()
    {    int w      
              w= Somme (2, 5) ;  
    }

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire