Atelier Mini Projet

Comment rédiger un rapport

Introduction:

Description du projet :

            Cahier des charges : Description détaillée du projet.

            Composants matériels et logiciels utilisés.

            Architecture système. (Schéma synoptiquedraw.io (drawio.com)

Analyse des exigences :

            Spécifications fonctionnelles et non fonctionnelles.

            Contraintes techniques et environnementales.

            Conception et implémentation : (Conception 3D du projetTinkercad | From mind to design in minutes

Description de l'approche de conception utilisée:

            Explication de l'architecture matérielle. (Schéma électrique)

                                  *  Tinkercad | From mind to design in minutes

                                  *  Circuit Design App for Makers- circuito.io

            Explication de l'architecture logicielle. (Logigramme)  "draw.io (drawio.com)"

            Détails sur les algorithmes, les protocoles et les interfaces utilisés.

            Justification des choix technologiques.

Tests et résultats :

            Description des tests effectués.

            Présentation des résultats obtenus.

            Analyse des performances et de la fiabilité du projet.

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Liste des Mini-Projets

    * Gestion de parking automatique 



Liste des composants nécessaire à la réalisation de ce projet:

    Carte Arduino, Capteur Ultrason, capteur RFID, Servomotreur pour la barrière, diodes LED, câbles,...

        Réalisation du parking en bois épaisseur 3mm

 

    * Robot suiveur de ligne 

                             


Liste des composants nécessaire à la réalisation de ce projet:

    Carte Arduino, Capteur infrarouge 5 canaux Trcr5000, deux moteurs, roue libre, câbles,...

    Réalisation du chassie en bois épaisseur 3mm.

   

       * Toise électronique avec ultrason 


Liste des composants nécessaire à la réalisation de ce projet:

    Carte Arduino, Capteur ultrason , afficheurs 7 segments, câbles,...

 

         * Régulation de niveau d'eau 


Liste des composants nécessaire à la réalisation de ce projet:

    Carte Arduino, Capteur ultrason  ou capteur de niveau, pompe à eau, ,  câbles,...

    Réservoir d'eau, tuyau

   

          * Cube à LED


Liste des composants nécessaire à la réalisation de ce projet:

    Carte Arduino, cube en LED, câbles,...


                                    *************************************************

NB :  Logiciel et environnement de développement 

Vous pouvez utiliser Tinkercad pour créer et simuler des projet en utilisant la carte Arduino.

Cliquer sur ce lien pour voir le Tutorial d’utilisation de Tinkercad 




Atelier Afficheur keyPad Shield avec Arduino 



1 commentaire:

  1. Introduction :
    1- Présentez brièvement le projet IoT, son objectif et son importance.
    Décrivez le contexte général du projet et son domaine d'application.
    Objectifs :

    2- Énoncez les objectifs principaux du projet, ce que vous espérez réaliser.
    Définissez les critères de succès pour évaluer la réussite du projet.

    3- Fonctionnalités :
    Décrivez les fonctionnalités que vous souhaitez intégrer dans votre solution IoT.
    Identifiez les besoins spécifiques des utilisateurs finaux.

    4-Description du système :
    Définissez les composants du système IoT, y compris les capteurs, les actionneurs, les dispositifs de communication, etc.
    Décrivez comment ces composants interagiront entre eux pour atteindre les objectifs du projet.

    5-Exigences techniques :
    Spécifiez les exigences matérielles et logicielles nécessaires pour mettre en œuvre le projet.
    Définissez les protocoles de communication à utiliser entre les différents composants.

    6-Contraintes et limitations :
    Identifiez les contraintes de temps, de budget et de ressources pour le projet.
    Discutez des limitations potentielles, telles que les restrictions de sécurité ou de confidentialité.

    7-Interface utilisateur :
    Décrivez l'interface utilisateur prévue, si applicable.
    Discutez de l'expérience utilisateur souhaitée et des fonctionnalités d'interaction.

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